Click here to get the answers to the most commonly asked RBL questions.

Review of Biblical Literature Blog

Toponymes et gentilices bibliques face à l’historie
Lipiński, Edward

Turnhout: Leuven, 2018 pp. xiv + 253. €97.00

Series Information
Orientalia Lovaniensia Analecta, 267


Description: Ce livre vise à identifier divers toponymes et gentilices bibliques, en majorité extérieurs au Canaan, et à les situer dans un contexte historique dont ils sont généralement privés dans la Bible. Ils apparaissent souvent dans des listes, qui peuvent aussi contenir des noms de personnages importants, mêlés à des noms de lieu. Les chapitres successifs passent ainsi en revue les listes de «Fils de Canaan», de «Fils de Misrayim», de «Fils d'Aram», de «Fils d'Abraham et de Qetura», de «Fils d'Ismaël», de «Fils de Kush», de «Fils de Yoqtan», localisés généralement au Yémen. La visite de la reine de Saba s'inscrit dans ce cadre. L'origine de Zabulon et de Nephtali est ensuite examinée, ainsi que le sens ou la localisation des toponymes Bethléem, Téman, Téma, Hagar, etc. L'usage des noms de Tanis, Hanès, Saïs et Put dans la Bible est ensuite passé en revue. Le texte original de la notice sur l'assassinat de Sennachérib et des récits relatifs à la capitale moabite est ensuite reconstitué à la lumière de la version des Septante. Un chapitre est consacré aux figures de Gog/Gygès et de Tugdamme/Lygdamis, tandis qu'un autre traite des régions de la Mésopotamie septentrionale, dont le nom est défiguré dans la Bible; il s'agit du pays de Shupriya, de Kulimmer et d'Izal. Viennent ensuite les Îles d'Ulysse, Kub et Pul, qui est l'Apulie, tandis que Lakish et son sanctuaire de Yaho-Roi font l'objet du dernier chapitre. L'ouvrage relève plusieurs tiqqune soferim datables de la fin de l'époque perse ou de la période hellénistique. Il est complété de plusieurs index.

Subjects: Ancient Near East, Literature, Methods, Historical Approaches, History, Ancient Near Eastern History, Archaeology

Login to Read the Review(s)

You must be a member of SBL to read the review(s). In May 2019, SBL improved security of its main site with a new login procedure that requires an email address and a password, instead of an SBL member number. RBL’s login procedure is now synched to SBL’s. Please use your email address and SBL password to log in to RBL. Your use of this site indicates your acceptance of RBL’s Terms of Use.


Email Address
SBL Password
 
  
 Forgot Your Password
 Join SBL or Renew Membership


Review by André Lemaire
Published 4/18/2019
Citation: André Lemaire, review of Edward Lipiński, Toponymes et gentilices bibliques face à l’historie, Review of Biblical Literature [http://www.bookreviews.org] (2019).


Adobe Acrobat Reader
All RBL reviews are published in PDF format. To view these reviews, you must have downloaded and installed the FREE version of Adobe Acrobat Reader. If you do not have the Reader or you have an older version of the Reader, you can download the most recent version now.

 

 
Privacy PolicyTerms of UseContact Us